L'ID "Export" 1969 , par le Docteur Danche En Février 69, l'ID Export sort officiellement du bois, avec ce courrier adressé aux concessionnaires.
|
|
Elle est même présentée dans le numéro 52 d'Agent Citroën en Mars 1969. |
|
Il y a une certaine similitude dans la description de cette ID export française avec l'ID "Luxe" belge, qui, elle aussi, apparait subitement, la même année, au catalogue de Forest.
|
|
Au final, que penser alors de cette fameuse "ID export" 1969 modèle France? Voici la théorie du Docteur Danche sur la question
|
|
De mon point de vue, en 1969 on pouvait encore acheter une ID 19B berline, en finition Luxe. Très peu courante, très peu vendue, mais disponible au catalogue. En voici d'ailleurs un exemple survivant que j'ai vu passer un jour sur le bon coin. Noter les panneaux de type "Luxe" avec ces motifs en relief.
|
|
Et puis courant 69, on lance une nouvelle finition, qui préfigure ce qui sera la Dspécial au millésime 70. Exit le bufflon, on met du targa, et les panneaux de portes type Luxe sont abandonnés. Et voici donc, ci-dessous, ce qui est, pour moi, une "ID export" 1969. On m'objectera que par rapport au courrier et à la pub dans "Agent Citroën", elle a des accoudoirs à l'avant. Je répondrai qu'ils sont de toute façon ridicules et indignes de cette dénomination. Quoi qu'il en soit, dès le millésime 70, ce modèle ne figurera plus dans aucune brochure: le modèle pas cher de la gamme sera son héritière, la DSpécial. Au passage, on relèvera l'extrême cohérence du marketing Citroën: en 1967 on sort la 2cv "export", suréquipée. Mais en 1969, l'ID19 "Export" est austère et dépouillée.
|
|
Et en voici une autre, repérée sur le bon coin dans un autre coloris de sièges. Sur la photo, hélas, une moumoute recouvre le tapis plastique. Mais l'absence de montre est cractéristique.
|
|
Et enfin celle-ci, qui nous montre que sur ID "export" il n'y a pas d'accoudoir sur la porte conducteur | |